Mon petit tour par Annecy

Une porte sur un canal à Annecy

Alors là, ce petit voyage fut impromptu. On m’appelle pour un transport à Annecy. Pas une minute d’hésitation, je n’ai jamais vu Annecy, son lac et tout ce qu’elle peut offrir. Comté de Savoie. Mélange d’Alpes, d’Italie, de Suisse, de montagne et d’eau. J’ai un petit sentiment nostalgique qui me fait penser aux promenades au bord du lac que mes grands parents parisiens ont du faire pendant leurs vacances alors que j’étais petite fille. Ça sent bon les villégiatures du tournant du siècle dernier.

Premier arrêt à l’hôtel sur le boulevard de la corniche pour la livraison. Entouré d’autres demeures, cet hôtel est d’abord très bourgeois mais aussi niché dans un écrin de montagnes qui dominent le lac. Il est temps de descendre au bord du lac et de profiter de ce moment de soleil chaud. Un chemin réservé aux piétons, aux amateurs de course à pieds et aux fous de vélos, bien que balayé de vent est un lieu idéal pour pic niquer. En fait, nous avons trouvé un petit passage jusqu’en bas, au bord du lac et, sur un banc, nous nous laissons emporter par le clapotis des vagues sur les bateaux amarrés au ponton et une bonne dizaine de petits oiseaux se plantent devant nous en nous réclamant à corps et à cri les miettes de notre déjeuner.

2015-05-ANNECY-lac-embarcadères-18.59-2

La vieille ville a beaucoup de charme. Tout le monde veut voir le palais de l’ile. J’avoue qu’il est très beau et que tout compte faits, le cœur historique est si petit que ce monument vaut d’être renommé, d’autant que c’est le plus ancien et qu’il est fiché là, au milieu des canaux sur une île minuscule. Les parties les plus anciennes dates du XII° siècle.

Ce fut une prison puis, au XIV° siècle, l’atelier monétaire des comtes de Genève. Au siècle suivant on aménage une chapelle dans la « proue du navire » et enfin, ce bâtiment devint un tribunal. Ce n’est qu’au XX° siècle que le monument connait plusieurs affectations culturelles.

Aujourd’hui il accueille le « centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine du territoire de la communauté de l’agglomération d’Annecy ».

Mais quelques aient été toutes ces affectations au cours de ces presque 10 siècles, ce monument en forme de bateau coincé dans les canaux donne un cachet très original et unique au centre ville d’Annecy.

Ce cœur de ville tire son caractère unique de ses canaux qui offrent des espaces de respiration aquatiques.

Les maisons colorées qui longent tous ces canaux s’ouvrent d’un côté directement sur le canal, de l’autre sur des trottoirs qui suivent l’eau.

Des ponts et des écluses, des terrasses de café ponctuent la vie de ces canaux.

Une maison rose dont la porte qui s’ouvre vers le canal accueille une petit coin de repos décoré qui se reflète dans l’eau paisible.

Une petite brouette décorée a été postée sous les arcades, au cœur de la cité commerçante pour attirer le touriste.

Sa librairie du Vieil Annecy idéalement située comme d’un fait exprès dans la rue Jean Jacques Rousseau.

Librairie du Viel Annecy

Un p’tit resto juste comme je les aime et qui m’a mis l’eau à la bouche…

Restaurant le P'tit Zinc à Annecy

Un autre restaurant a un nom qui m’a amusé puisqu’il s’appelle « Le Saint Antoine » alors qu’il est situé sur la place Notre Dame avec son église Notre Dame de Liesse et sa fontaine aux lions et aux tortues.

C’est au XI° siècle qu’avait été construite la première chapelle et les fondations de la nouvelle église Notre Dame de Liesse ne datent que du XIV°. On voit encore au sol de la place les traces de cette ancienne église. Son clocher a été conservé mais ça se voit, l’église actuelle ne date que du XIX°. Dommage…

D’autres ruelles courent entre les canaux d’Annecy et sont fréquemment longées d’arcades. Elles sont très caractéristique du centre de la vieille ville. On pourrait croire qu’elles dates du Moyen Age mais pas du tout! Elles remplacèrent progressivement les constructions médiévales au XVI° et XVII° siècle. Car comme bien des centres ville datant du Moyen Age, des incendies avaient obligé les habitants d’alors à reconstruire leur ville.

Ces arcades sont lourdes et donnent un sentiment de solidité. Elles permettent de se promener quelque que soit le temps et offrent un accès protégé et original aux commerces qu’elles abritent.

Quand je pense qu’ils ont failli démolir toutes ces arcades! ou plutôt qu’un architecte du XIX° siècle souhaitait les combler pour que les murs des maisons descendent jusqu’en bas sans ouvertures! Parfois, les idées neuves ne valent pas les anciennes. Dieu merci, la majeure partie des arcades furent finalement épargnées et continuent de donner à Annecy une partie de son caractère.

Certaines de ces rues bordées d’arcades ont une vue magnifique ouverte sur la montagne.

Parfois, ces arcades, au contraire, donne un sentiment de ruelle couverte et protectrice.

De nombreuses fontaines jalonnent la ville d’Annecy

Tout en haut de la ville, trône un énorme château. Le château d’Annecy semble avoir été construit sur une première forteresse qui était là depuis le VIII° siècle car la famille de Genève surveillait déjà le passage entre Genève et l’Italie et en avait fait sa résidence principale. C’est au XVII° siècle que que les armées françaises s’emparèrent de la forteresse, agrandie et enrichie par les comtes de Genève au cours de ces neuf siècles où il la possédèrent.

La montée verdoyante est ardue mais très jolie, agrémentée par le chant des oiseaux. Dès qu’on commence la montée, on s’élève rapidement au dessus de la ville. On voit très vite le château depuis la route qui monte. Puis, petit à petit, on retrouve l’horizon et la montagne au loin avant de déboucher sur l’esplanade qui donne accès au château lui-même, immense et complètement restauré.

Quelques enseignes dans la vielle ville d’Annecy ponctuent les ruelles et les places…

En me promenant, j’ai découvert plein de galeries d’art.

Le parc, les jardin de l’Europe, sont magnifiques, le canal qui conduit jusqu’au lac est couvert de barques, les arbres sont magnifiques. Les promeneurs peuvent louer des bateaux pour se promener sur le lac.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s