Loc Merven, petit coin perdu de Bretagne et sa fontaine

Arrivée à la chapelle de Loc Merven - 29 Bretagne

J’aurais bien voulu arriver dans ce petit endroit secret par grand soleil pour en profiter mieux. Pour y arriver il m’a fallu, à partir de Ploumoguer, faire des tours et des détours, passer à travers une ferme et me faire indiquer le chemin chaque fois lorsque je devinais qu’un être humain était dans les parages. Et il y en a peu dans le coin. Heureusement qu’on m’avait indiqué ce lieu car je n’aurais jamais eu l’idée d’y venir. Mais cette fontaine guérisseuse m’a attirée comme aimant. Et malgré la pluie torrentielle, malgré la boue et les détours que j’ai du faire, je me suis enfin trouvée en bas du chemin qui monte vers la petite chapelle de Loc Merven au côté de laquelle se trouve sa fontaine.

Le lieu est d’un calme enivrant. La chapelle raconte une histoire du XI° siècle mais ne date que du XIX°. Car la première chapelle aurait été bâtie au XI° siècle. Elle devait être bien petite vue l’envergure du lieu et la solitude de cette petite baie avec son promontoire qui domine la mer grise qui se perd dans le brouillard.

La baie de Loc Merven… brouillard… Où est le ciel ? Où est l’océan ?

On raconte que le moine Saint Méen, arrivé dans une auge de pierre, aurait échoué sur la grève située en contrebas de la chapelle et serait parti de là pour évangéliser la région après y avoir construit la première chapelle.

Mais il y a aussi une autre légende qui raconte qu’au XI° siècle, un naufrage ayant eu lieu au large de la baie, l’équipage aurait réussi à gagner « la Meen », un rocher pointu émergeant à marée basse au bout de la plage. Le capitaine du navire aurait décidé de s’installer en ce lieu en signe de reconnaissance et de construire une petite chapelle dédiée à un saint de Cornouailles, Saint Méen.

Le Saint Méen est invoqué depuis mille ans pour guérir les maladies de peau. Les habitants du coin m’ont raconté qu’il faut tremper ses pieds dans l’eau claire du bassin. Ce que, bien sûr, je fis. Ce ne fut pas facile car l’environnement de la fontaine est sauvage et ce jour là, l’herbe était profonde, mouillée, glissante.

Bien sûr, il semble que la petite chapelle est le point d’orgue de ce lieu. En réalité, la fontaine guérisseuse m’attire beaucoup plus. Elle semble bien peu de chose à première vue, un simple bassin de pierre où coule une eau pure.

Le muret de la fontaine de Loc Merven - 29 Bretagne

Quand j’arrive, je ne découvre dans l’herbe qu’un petit muret de pierres qui cache le bassin de la fontaine. J’entends l’eau couler doucement.

Le bassin de la fontaine de Loc Merven - 29 Bretagne

Le bassin n’est pas grand. Les marches sont glissantes. L’eau est fraîche, très fraîche. Par temps sec on doit pouvoir s’assoir au bord pour tremper ses pieds. Pas ce jour là. Mais quand même… je l’ai fait…

Et puis je descend le long du ruisseau qui s’échappe de la fontaine, je longe un chemin incertain avec des rochers, des galets, des ornières de boue. Le vent souffle car dès que je quitte le tertre où est plantée la chapelle, dès que je descend vers l’océan, vers le petit golfe de cailloux et de rochers, l’air glacé de l’océan s’engouffre dans ma capuche. L’eau de la fontaine s’épand vers le bas du chemin qui s’élargit pour devenir la baie et finit par se jeter dans l’océan gris et froid.

Quand je pense qu’il y a dix siècles, peut-être un jour aussi froid, aussi venteux, aussi pluvieux, un petit bonhomme est arrivé dans son auge de pierre juste là après une traversée évidemment hasardeuse et glacée. Il avait une telle foi qu’il décida d’évangéliser ce coin du bout du monde face à l’océan immense, dans le brouillard, entouré de rochers, d’herbes humides, de terres et d’hommes inconnus.

Ce fut une belle ballade mouillée mais sous le signe de l’étrange.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s