Trezien et sa fontaine miraculeuse pour les yeux

croix-fontaine-de-Treizen-Yeux1898-2Le petit bourg de Trezien est proche de la commune de Plouarzel où je m’étais arrêtée pour visiter l’église et boire un café. Quelques habitants accoudés au même comptoir que moi m’ont dévoilé l’existence d’une fontaine miraculeuse à Trezien. Elle serait réputée depuis le haut Moyen-Age pour ses pouvoirs de guérison. De nombreux pèlerinages y auraient conduit nombre de malades depuis aussi loin que la mémoire permet de le dire.

La Fontaine de Trezien - 29 Bretagne

Quand je suis arrivée à Trezien, sous une pluie douce mais persistante, le village était plutôt vide. L’église était bien trop récente pour avoir été un lieu de pèlerinage millénaire. A part quelques ex-voto très caractéristiques des églises de marins, en forme de miniature de bateaux, suspendus au plafond, rien ne parle de fontaine miraculeuse.

Derrière l’église, j’ai trouvé une croix récente, et dans l’église, un St Antoine de plâtre, les fameux ex-voto. Je sais qu’il y a une croix de pierre datant du Moyen Age, mais je ne l’ai pas vue. Je cherchais la fontaine.

Dans ce village gris, désertique et mouillé, voir arriver les agents de nettoyages des bords de la route fut ma chance. Ils m’indiquèrent en effet que la fontaine était dans le près qui s’étalait de l’autre côté de la route.

La fontaine de Trezien - 29 Bretagne

Lorsque j’ai plongé mon regard dans le pré qui descendait vers l’est, j’ai vu, au loin, un petit fronton pointu perdu au milieu des vallons verdoyants et imbibés d’eau. Ça devait être elle.

Je me suis approchée, intriguée. C’était la première fontaine miraculeuse que je croisais sur mon chemin. Je voulais la découvrir.

Au détour du fronton surmonté d’une petite croix, on découvre le bassin bordé de grosses pierres et dans lequel à première vue, l’eau stagne sous les mousses.

Mais en réalité, l’eau coule doucement au fond du bassin.

L’eau surgissait délicatement d’une ouverture au centre du fond du bassin. Sur le côté opposé au fronton, l’une des lourdes pierres du pourtour n’est pas plantée verticalement mais est posée à plat. On voit bien l’eau s’écouler par là.

Il parait que cette fontaine a remplacé, il 4 ou 5 siècles, une petite chapelle moyenâgeuse. Il parait aussi qu’elle fut restaurée au XIXème siècle. Il semble bien que cette fontaine soit utilisée depuis l’age de fer (environ 1000 ans avant notre ère).

De chaque côté du fronton, on peut voir les deux bancs qui rehaussent le muret qui entoure le bassin. Ils permettent aux promeneurs curieux de se reposer, de prier au calme et même éventuellement de profiter des bienfaits de l’eau qui coule.

En effet, depuis toujours il a été dit que cette eau permet la guérison des maladies des yeux et il suffirait de s’en frotter les paupières pour un bon résultat. De très nombreux pèlerinages ont lieu depuis des siècles en particulier la semaine du pardon début septembre, le 8, jour de la nativité de la vierge. A l’époque, m’a-t-on dit, dans la prairie, tout autour de la fontaine, il y avait de nombreux bancs de pierre pour le repos des pèlerins. Ils furent supprimés lors de la dernière restauration. Il faut avouer qu’il y a moins de visiteurs qu’autrefois.

Il était aussi dit que les personnes souffrant de rhumatisme venaient se laver à la fontaine et il parait qu’on y baignait les enfants qui était incapables de marcher. En fait, il y avait des visiteurs tout au long de l’année.

En tout cas, moi, j’ai frotté mes paupières avec cette eau glacée et j’ai eu l’impression de voir beaucoup plus clair…

Le fronton de la fontaine de Trezien - 29 Bretagne

Un dernier regard, un dernier merci à la petite vierge du fronton de la fontaine. Quoi qu’il en soit de mes yeux, le moment fut magique et… après tout… c’est le plus important.

Avant de partir je me suis retournée. L’eau de la fontaine continue de couler vers le champ d’à côté, en contrebas, où s’étale, derrière les buissons et la haie, un petit lac. Est-il miraculeux aussi? Je n’ai rien demandé à personne à ce sujet et je repars fascinée par ce lieu.

Au revoir Trezien.

Au revoir Notre Dame de Trezien.

Au revoir fontaine miraculeuse.

La vierge de la fontaine de Trezien - 29 Bretagne

Une réflexion sur “Trezien et sa fontaine miraculeuse pour les yeux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s