Vers village en Quercy

C’est sur la route D662 de Cahors à Figeac que tout à coup j’ai dit « stop ». Je voulais voir une étrange maison au bord du Vers entr’aperçue au passage du pont qui traverse le ruisseau Le Vers.

Vers est un petit village Quercynois très intéressant puisqu’il est sur le passage du fameux aqueduc de Divona, aqueduc gallo-romain qui conduisait l’eau à Cahors. Long de 33km, il partait plus de 15km au Nord de Vers et descendait au creux des falaises qui longent le Vers puis le Lot jusqu’à Cahors. Cet ouvrage qui fut entrepris probablement au premier siècle de notre ère est invisible à l’œil béotien comme le mien qui ne connaissait pas l’histoire. Alors, je ne l’ai pas vu. Mais je vous ai trouvé une petite photo qui évoque le travail grandiose de ces constructeurs qui creusèrent la roche sur 33km et construisirent un aqueduc monumental pour traverser le lot.

Le village de Vers a aussi une église du XI° siècle autrefois dédiée à Saint Étienne mais qui, après plusieurs miracles devant une petite statue de la Vierge est devenue Notre Dame de Velles.

Mais je ne l’ai pas vue non plus. Il faudra que je revienne voir cette petite Vierge qui semble être dans un écrin magnifique.

Par contre j’ai été fascinée par une maison fort ancienne et rafistolée, surtout très originale, quasiment en équilibre au dessus du vide sur le bord du Vers, juste en face de l’hôtel restaurant de La Truite Dorée qui semble animer ce village au même titre qu’un Musée du Biscuit entre autres animations.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s