Tarte Provençale aux légumes du soleil

Provence, quand tu nous tiens on ne pense qu’à toi !

Ton soleil et tes légumes gorgés de ton énergie joyeuse nous permettent de faire de magniques recettes saines et simples.

Pourquoi pas une tarte aux légumes du soleil.

Tarte du soleil-39

En général, les provençaux la cuisine plus plate et plus large. Moi j’ai eu envie de la faire plus épaisse pour que chaque bouchée soit gorgée de légumes presque confis.

J’avoue, j’aime faire une pâte maison car elle est meilleure, croquante et saine. Et d’ailleurs je choisis toujours de la farine bio 80 qui a plus de gout et un apport nutritionnel supérieur à celui de la farine blanche.

Si vous faites votre propre pâte il faut envisager de la laisser reposer 1/2 heure ou 1 heure au frigo avant de l’étaler. Vous pouvez même la faire la veille.

Pour la pâte il vous faut 150 gr de farine bio 80, 75 gr de beurre frais en petits cubes, 1 œuf (ou un fond de verre d’eau), 1 cuillère à café de poudre de curry (facultatif et peut être remplacé par une cuillère à café de feuilles de thym frais).

Faire un puis dans la farine, y déposer le beurre et y casser l’œuf. Mélanger avec les doigts assez rapidement jusqu’à obtention d’une boule unie et lisse. Si besoin rajouter quelques gouttes d’eau. Plus le pétrissage de la pâte est rapide, meilleure sera la pâte. Placer au réfrigérateur au moins 1/2 heure, si possible plus.

Tarte du soleil-34

Pour les légumes : 4 petites courgettes, 2 poivrons (rouge et jaune), 2 oignons (1 rouge, 1 blanc), 1 aubergine, 1 ou 2 gousses d’ail, quelques feuilles de basilicparmesan en fines lamelles, sel de Guérande, poivre du moulin.

Préchauer le four à 150°

Déposer les poivrons sur un papier sulfurisé directement sur la grille du four. Enfourner pour 30 à 45 minutes. Surveiller pendant la préparation du reste. Les poivrons doivent être grillés mais non brûlés. On pourra alors les éplucher facilement.

Beurrer et chemiser un moule à tarte de 20cm de large. Le mettre au frigo pendant la préparation.

Découper les courgettes en tranches pas trop épaisses.

Découper l’aubergine en petits cubes.

Découper les oignons en 4 puis en tranches.

Découper 1 ou 2 gousses d’ail (selon la taille des gousses et votre gout) en très fines lamelles.

Glisser les oignons dans une poêle avec un bon filet d’huile d’olive. Feu doux.

5 à 10 minutes plus tard, ajouter les courgettes et les aubergines puis l’ail et faire fondre à feu très doux pendant 30 minutes.

cuisson des légumes

Pendant que vous surveillez et tournez régulièrement les légumes qui cuisent, sortir la pâte du frigo, l’étaler avec un rouleau à pâtisserie sur une table farinée généreusement et la placer délicatement dans le plat à tarte bien froid.

Piquer le fond de tarte avec une fourchette et le recouvrir de billes de cuisson (ou de noyaux de cerise ou de petits cailloux lavés). L’enfourner 15 minutes.

Sortir les poivrons du four. Les éplucher délicatement, et enlever toutes les graines à l’intérieur. Enlever aussi la queue du poivrons.

Découper les poivrons épluchés en lamelles puis encore en deux ou trois dans le sens de la longueur. Les ajouter au mélange de légumes fondus dans la poêle.

Saler et poivrer généreusement. Mélanger.
Ajouter les fines tranches de parmesan et quelques feuilles de basilic.

Sortir la pâte du four. La débarrasser de ses billes (noyaux de cerise ou cailloux) sans vous bruler et sans abimer la pâte pré-cuite.

Monter la température du four à 180°.

Verser le mélange fondant de légumes dans la pâte et enfourner encore 15 bonnes minutes.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s